Anniversaire

Lina Brazeau Philippe

Parution du 2024/06/01

Le Droit


Hommage à Lina Brazeau Philippe
née le 3 Novembre1924
et décédée le 31 Mai 2023


Le 31 mai 2024, est le premier anniversaire de ton décès et il n'y a pas un jour où je ne pense pas à toi et aujourd’hui j’aimerais te dire au nom de tous, que tu as été une maman, grand-maman, arrière-grand-maman, tante, Lady etc. formidable pour tous.

Lorsque nous étions enfants, tu as veillé sur nous cinq et au besoin eu recours aux médecins et spécialistes, même si cela signifiait vider vos réserves d’argent. Tu t’es toujours soucié de notre famille et efforcée de veiller à ce que tous nos besoins soient rencontrés. Tu as été économe mais à la fois très généreuse pour nous aider financièrement dans le besoin. Nous savions que cela signifiait te priver de gâteries que tu aurais tant méritées.

Maman, tu étais une femme unique, en avance sur ton temps, dans de nombreux aspects de ta vie. L’éducation était très importante pour toi et tu as été une pionnière à ton époque pour cette cause et pour les droits des femmes. Un exemple parfait, est ton objectif d’aller à l’école normale malgré le manque d’appui pour poursuivre une carrière. Tu as réussi et a été une très bonne enseignante et d’ailleurs, un de tes élèves en a fait témoignage à tes funérailles l’an dernier. Tu as inculqué en nous, la volonté d’apprendre et une solide éthique de travail.

Au début des années 1970, tu avais décidé de retourner en enseignement mais tu n’as pas réussi à obtenir une copie de ton certificat d’enseignement, vu que ce document avait brulé lors du feu à l’école normale que tu avais fréquentée.  Cela ne t’a pas dissuadé de chercher d’autres opportunités. Tu avais décidé de postuler à un poste de fonctionnaire au Fédéral, mais pour cela, il te fallait passer un examen d'anglais. Alors tu t’es donné pour mission d'apprendre l'anglais et pour accélérer ton apprentissage de cette langue, tu as décidé d’aller travailler dans les maisons privées chez des familles anglophones.

Tes efforts ont porté fruit et tu as fait carrière aux Comptes Publics pour une vingtaine d’années et tu as poursuivi des études en Finances tout en travaillant. Tu as très bien réussi et a été très appréciée par tes collègues et employés qui eux aussi d’ailleurs, en ont fait témoignage l’an dernier lorsqu’ils ont appris ton décès. Ils avaient apprécié ton soutien, ton équité et ton intégrité, des attributs qui t’ont suivi toute ta vie.

Même en travaillant, maman tu étais très généreuse de ton temps et étais toujours prête à faire du baby-sitting, à aider avec des projets de construction, des réparations de maison, de la peinture, etc. Tu avais une énergie incroyable et tu voulais toujours le meilleur pour tous, tout au long de ta vie. 

Dans ta vie, maman tu as fait face à de nombreuses et douloureuses pertes, notamment la perte de papa et de tes deux enfants Jean et Jean-Marc. Ce furent des événements très tragiques, en plus d’avoir eu de nombreux défis de santé. Ce qui t’a permis de survivre à ces défis et à avoir eu le courage de continuer, ce sont ta résilience, ta détermination et ta volonté d'être avec nous aussi longtemps que possible. On a été enrichi en t'accompagnant dans tous ces défis.

En ce premier anniversaire de décès, au nom de toute la famille, amis et des intervenants qui t'ont entourée, merci pour avoir été là pour nous tous et on veut te dire que tu as laissé un grand vide dans nos vies et qu’on te manque énormément.

Du fond du cœur, merci pour tout ton amour et merci de veiller sur nous tous.
Ta fille
Marie Paule


BaseGenerique_21.jpg

Laissez un message de sympathie, offrez vos condoléances,
partagez un souvenir photo